22/10/2014 - Plénière du Conseil de développement: un coin du voile se lève sur le projet de Maison des Sports

Moins de deux semaines après la présentation officielle de la version actualisée du Projet de Territoire, le Conseil de développement s'est réuni en séance plénière ce mercredi 22 octobre.

L'occasion, notamment, de présenter un peu plus en détail un projet inscrit au Projet de Territoire: la création d'une structure "Maison des Sports de Wallonie picarde".

Issue des réflexions du groupe de travail Sport du Conseil de développement, la mise en place d'une Maison des Sports vise à rationaliser les infrastructures sportives du territoire, améliorer la gestion administrative et financière des clubs, mettre en réseau les acteurs du sport et promouvoir le sport comme vecteur de liens sociaux, d'éducation, d'épanouissement personnel, de bien-être et de santé.

Dans les faits, ces objectifs se concrétiseront par le biais de différentes actions parmi lesquelles la réalisation et la publication d'un inventaire complet de l'offre en matière de sport et d'activité physique en Wallonie picarde, la mise en place d'une politique sportive intercommunale, la création d'une politique événementielle sportive à l'échelle du territoire, la mise en réseau des acteurs du monde sportif ou encore le développement du sport pour tous et la sensibilisation du monde sportif sur des sujets comme l'éthique dans le sport, l'égalité des chances et la lutte contre les stéréotypes.

Le lancement effectif est prévu pour novembre 2014. La Maison des Sports prendra ses quartiers dans l'atrium du stade d'athlétisme de Mouscron avec, dans un premier temps, un travailleur à mi-temps mis à disposition par l'intercommunale IEG. Dans cette perspective, une demande de subventionnement va être transmise au Ministre des Sports et une rencontre programmée avec la Province de Hainaut afin de réfléchir à de futures collaborations.

Date de publication: 23/10/2014