14/10/2013 - Le Conseil de développement interpellé sur l'avenir du rail

Alors que la SNCB travaille à l'élaboration de son plan pluriannuel d'investissement et de son plan de transport, la Wallonie picarde entend bien peser sur les décisions à venir.

Réuni en séance plénière ce 14 octobre, le Conseil de développement a engagé la réflexion sur base de l'étude menée récemment par Ecolo sur l'avenir du rail en Wallonie picarde.

Utilisé quotidiennement par de nombreux Wallons picards, le transport ferroviaire peut parfois s'apparenter à un véritable parcours du combattant. Alors que les retards et fermetures des points d'arrêt s'accumulent, cette étude pointe les enjeux pour le territoire:

  • l'amélioration de la ponctualité
  • la connexion entre les villes du territoire et leur rapprochement avec Bruxelles
  • la liaison avec les grandes villes wallonnes
  • l'amélioration du confort et de l'accessibilité des gares et points d'arrêt
  • l'ouverture de nouveaux points d'arrêt

Conscients que la mobilité est en lien direct avec la capacité de développement d'un territoire, les membres se sont accordés sur la prochaine mise en place d'un groupe de travail spécialement dédié à cette thématique.

Outre cet important volet consacré à la mobilité, la plénière fut également l'occasion d'aborder l'état de la procédure d'actualisation du Projet de Territoire et de présenter les grandes lignes du bilan de la présidence de Philippe Luyten au Forum de l'Eurométropole. 

Date de publication: 15/10/2013