26/04/2013 - Le  Conseil de développement se met à l'écoute de la population

Ce vendredi 26 avril, le nouveau Conseil de développement de Wallonie picarde tenait sa première séance plénière en présence de son Président Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Vice-président Philippe Luyten, Président de l'Eurometropolitan e-Campus.

A l'aube de cette troisième mandature, les membres ont affirmé leur volonté d'oeuvrer, ensemble, au développement du territoire.

Dans la foulée de l'accueil des nouveaux membres, Toni Da Costa, Coordinateur de WAPI 2025 et Michaël Van Cutsem, Directeur de recherche à l'Institut Jules Destrée ont présenté le bilan du Projet de Territoire (2006-2013) et esquissé les perspectives de son actualisation.

Ronald Duval, Président du CSEF Tournai-Ath-Lessines a présenté le Plan d'Actions Prioritaires pour l'emploi en Wallonie picarde. Piloté par les deux comités subrégionaux du territoire, le PAP ambitionne de définir une dizaine d'actions à mettre en oeuvre durant les trois prochaines années dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'insertion.

Le Vice-président Philippe Luyten, par ailleurs Président du Forum de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a informé les membres de la tenue du premier Forum économique transfrontalier le 10 juin prochain.

La séance inaugurale s'est clôturée par l'exposé de Raphaël Debruyn, Conservateur du Musée de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines venu dire quelques mots du nouveau projet ambitieux de reconnaissance comme patrimoine immatériel de l'UNESCO. Président de l'asbl Culture.Wapi il est également revenu brièvement sur la dynamique culturelle territoriale de la Wallonie picarde dans le cadre de la capitale européenne de la culture en 2015.

Date de publication: 29/04/2013