19/10/2012 - La révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional

Réuni en séance plénière le 19 octobre dernier, le Conseil de développement s'est largement intéressé à la révision du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER) sur laquelle les Villes et Communes de Wallonie picarde auront prochainement à se prononcer.

Conscient de l'importance de cet instrument en matière de conception et de stratégie du développement du territoire wallon, le Conseil de développement a souhaité être éclairé sur les objectifs prioritaires mis en exergue par la démarche participative en cours.

C'est avec attention que les participants ont écouté Bertrand Ippersiel de l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable, lequel a exposé les objectifs articulés en quatre piliers complémentaires que sont l'Habitat, l'Economie, la Mobilité et les Ressources et Patrimoine.

Au terme des échanges sur le SDER, la parole est revenue aux groupes de travail Industrie et Architecture contemporaine. Le premier présentant la note de cadrage rédigée à l'issue des six réunions de travail et le second proposant la création d'un label "Patrimoine d'aujourd'hui" destiné à faire de la Wallonie picarde une terre d'excellence architecturale.

Philippe Luyten, Président du Forum de l'Eurométropole, est ensuite revenu brièvement sur la procédure d'élaboration du plan d'action stratégique 2014-2020 de l'Eurométropole prévoyant la consultation de chaque Conseil de développement des trois versants. 

La séance s'est clôturée avec l'intervention de Charles Picq, Président du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, venu relayer la volonté du Parc naturel transfrontalier du Hainaut d'avancer vers une logique collective d'échanges et de travail avec les cinq Conseils de développement présents sur son territoire afin de renforcer la cohésion du territoire transfrontalier.

Date de publication: 25/10/2012