02/03/2012 - Le Conseil de développement a entendu ses groupes de travail

C'est par une minute de silence qu'a débuté la séance plénière du Conseil de développement du 2 mars dernier. Réunis à Ghislenghien, les membres ont tenu à rendre hommage à l'un des leurs, Michel Lemay, décédé le 11 février à l'âge de 87 ans.

La séance s'est ensuite poursuivie avec pour point principal la présentation du premier bilan des groupes de travail mis en place il y a plusieurs mois maintenant.

Conformément à la décision prise par le Bureau du Conseil de développement, ce sont, dans un premier temps, les cinq groupes les plus avancés qui ont exposé l'état de leurs réflexions avant de conclure avec les différentes actions concrètes qu'ils souhaiteraient mettre en oeuvre.

Agriculture & Ruralité

Bien que le Projet de Territoire fasse davantage référence à la ruralité qu'à l'agriculture, il est apparu essentiel de traiter ces deux thématiques de manière conjointe pour souligner le rôle essentiel que joue l'agriculture dans une région comme la Wallonie picarde. Mis en place en mars 2011, le groupe de travail "Agriculture & Ruralité" vise, notamment, à soutenir un modèle d'agriculture "raisonnée", respectueuse de l'agriculteur et de l'environnement et à favoriser la consommation des produits locaux. A ce niveau également, la Wallonie picarde apparaît comme une échelle pertinente puisqu'elle permettrait d'assurer de bons niveaux de production et de répondre ainsi aux demandes des consommateurs.

Au niveau des actions à mener, le groupe préconise, notamment, l'élaboration d'un cadastre des producteurs locaux et des points relais, la réalisation d'un inventaire des terres appartenant aux communes et aux CPAS ou encore la création d'un label Wallonie picarde.

Santé

Constitué en mars 2011, le groupe de travail "Santé" présente la particularité d'être, en grande partie, composé de personnes non-membres du Conseil de développement mais dont l'expertise et la proximité avec le terrain constituent un véritable atout. Même si de nombreuses initiatives de coopérations internes au territoire ou transfrontalières se sont développées ces dernières années, il ne fait aucun doute que le réseau des acteurs de la santé de la Wallonie picarde se doit de disposer d'outils visant à structurer les questions de santé publique. Aussi, le groupe a souhaité prioritairement travailler sur la santé mentale, les flux de santé dans le transfrontalier, la prévention et la pénurie des professions médicales.

Comment? En menant des campagnes de prévention conjointes à différents acteurs du territoire, en créant un portail de la santé en Wallonie picarde ou encore en organisant un forum des acteurs de la santé mentale.

Alliances Emploi-Environnement

Le développement d'un territoire est en grande partie lié à sa capacité d'intégrer la notion de développement durable et d'en faire un axe de mobilisation. Conscient que l'environnement et le développement durable représentent une valeur ajoutée et offrent un réel potentiel en termes de créations d'emplois, le Conseil de développement a lancé, en mai 2011, un groupe de travail "Alliances Emploi-Environnement". Un groupe qui vise à tirer partie de la première Alliance Emploi-Environnement du Gouvernement wallon et de son enveloppe budgétaire de plus d'un milliard d'euros mais aussi à structurer les démarches émergeant en Wallonie picarde pour en faire un territoire exemplaire.

Concrètement, le groupe, qui a déjà une séance d'information sur l'Alliance Emploi-Environnement à son actif, souhaite développer des actions de réseautage (mise en place d'un réseau d'acteurs orientés vers le développement durable, mise en relations des centres de recherche et des entreprises du territoire), d'essaimage (projet-pilote d'isolation de quartier) ou encore d'exemplarité (élaboration d'un cadastre des bâtiments exemplaires, ...).

Sport

Lancé en novembre 2010, le groupe de travail "Sport" aborde cette thématique aussi bien sous l'angle des infrastructures que des acteurs avec pour principaux objectifs l'instauration de collaboration entre les communes de Wallonie picarde, la mise en réseau des acteurs du monde sportif, l'organisation du soutien technique aux clubs et aux communes et la définition d'un plan de répartition équitable et cohérent des implantations des grandes infrastructures sportives.

Pour ce faire, le groupe soutient la création d'une Maison des Sports de Wallonie picarde, l'organisation de rencontres et manifestations favorisant la mise en réseau ou encore le développement des sports nature de plein air.

Architecture contemporaine

Le plus ancien des groupes de travail (sa création remonte à avril 2009) peut déjà se targuer de plusieurs réalisations parmi lesquelles l'organisation de la Journée de l'Architecture en Wallonie picarde, relais local de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Journée de l'Architecture en Wallonie-Bruxelles. Toujours soucieux de faire de la Wallonie picarde un territoire d'excellence en matière de cadre d'habitation, le groupe de travail envisage d'ores et déjà de nouvelles actions telles que la création d'une Maison de l'Architecture, de l'Urbanisme et du Design urbain de la Wallonie picarde, la poursuite de la Journée de l'Architecture ou encore la mise en place d'un observatoire des réalisations architecturales.

Le travail ne manque donc pas pour les différents groupes dont le Conseil de développement a pu apprécier le dynamisme et la pertinence des actions proposées.

Reste maintenant à définir une stratégie claire et cohérente basée sur l'identification, pour chacune des propositions formulées, d'un porteur de projet et de sources de financement. Une étape pas toujours évidente mais essentielle pour passer de la réflexion à l'action.

Date de publication: 06/03/2012