07/11/2011 - Les noyaux d'habitat sur la table du Conseil de développement 

A l'horizon 2050, la population wallonne connaîtra une augmentation de près d'un million d'habitants. Afin d'anticiper cette évolution, le Gouvernement wallon souhaite mener une politique du logement cohérente privilégiant l'usage parcimonieux de l'espace par la densification des noyaux d'habitat existants.

Notre région ne fera pas exception à la règle et est donc bien décidée à s'impliquer dans les réflexions en cours. Face aux enjeux que cela représente pour le territoire et surtout pour ses habitants, le Conseil de développement de Wallonie picarde a décidé de se saisir du sujet lors de sa dernière plénière de l'année.

L'objectif est d'anticiper les évolutions démographiques mais aussi énergétiques et économiques au profit d'un cadre de vie de qualité. Un défi de taille que la Wallonie picarde entend relever avec d'autant plus d'enthousiasme qu'elle a toujours eu à coeur de préserver la qualité de vie de ses habitants.

Partenaires du Gouvernement, nos Communes ont été associées dès le départ au processus de définition des noyaux d'habitat. Leur mission? Identifier, sur base de plusieurs critères qualitatifs et objectifs définis, les zones les plus appropriées à devenir un noyau d'habitat.

Pour cette première étape d'identification, les 23 Communes ont pu compter sur l'appui des deux intercommunales de développement du territoire (IDETA et IEG) venues présenter au Conseil de développement l'état de leurs réflexions.

La procédure de détermination des noyaux d'habitat se poursuivra ensuite selon le schéma élaboré par le Gouvernement, à savoir:

-  l'analyse des propositions des Communes. Sur base de cette analyse, le Gouvernement ajustera les critères de détermination de l'aire des noyaux d'habitat. La Commission Régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT) sera consultée sur ces critères.

-  la délimitation des noyaux d'habitat par le Gouvernement wallon qui sollicitera l'avis des Conseils communaux 

-  l'adoption, par le Gouvernement wallon, des noyaux d'habitat

Un projet d'envergure donc et qui sera très certainement appelé à revenir sur la table du Conseil de développement de Wallonie picarde.

Date de publication: 17/11/2011