10/06/2011 - Des projets pour la rentrée

"Croire en sa jeunesse", "Les ateliers du Territoire", "La Journée de l'Architecture Wallonie-Bruxelles", la séance plénière du 10 juin dernier était, en grande partie, consacrée à la présentation de divers projets au sein desquels la Wallonie picarde souhaite s'investir.

Parce que les jeunes d'aujourd'hui constituent la relève de demain, le projet "Croire en sa jeunesse" mise sur la formation, l'accompagnement, l'intégration et la responsabilisation des 18/35 ans. Parmi les pistes évoquées, la création d'un collège de jeunes au sein du Conseil de développement a particulièrement retenu l'attention des participants et sera d'ailleurs discutée à la rentrée.

L'ordre du jour s'est ensuite poursuivi avec l'opération de consultation citoyenne sur les questions d'aménagement du territoire et de mobilité baptisée "Les ateliers du Territoire". Une opération à laquelle la Wallonie picarde souhaite apporter sa contribution en se positionnant, notamment, comme une région pilote en matière d'outils d'aménagement du territoire et de développement durable.

En ce qui concerne enfin "La Journée de l'Architecture Wallonie-Bruxelles", les structures d'appui technique du Conseil de développement (l'ASBL Wallonie picarde et l'ASBL Culture.Wapi) ont été sélectionnées comme partenaires de l'événement. Une belle opportunité saisie par le groupe de travail "Architecture contemporaine" qui a dévoilé aux participants les prémices du programme du "Mois de l'Architecture en Wallonie picarde". 

Cette séance s'est clôturée par l'annonce du changement d'appellation du Circuit Franco-Belge que l'on nommera désormais Tour de Wallonie picarde Franco-Belge.

Date du publication: 15/06/2011