Avec le topoguide pédestre "Pays des Collines", la Wapi se découvre encore un peu plus à pied

Le nouveau topoguide pédestre « Pays des Collines » propose 10 balades, de 4 à 16 km, sur les plus beaux sentiers du réseau points-nœuds pédestre du Pays des Collines. 150 pages, richement illustrées, emmènent le randonneur à la découverte des paysages vallonnés, des légendes, des saveurs du terroir et des habitants du Parc naturel du Pays des Collines.

Edité par la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde, le topoguide « Pays des Collines » présente dix balades points-nœuds pédestres, de 4 à 16 kilomètres, au cœur du Parc naturel du Pays des Collines (communes d’Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-lez-Anvaing, du Mont-de-l’Enclus et, sur la commune d’Ath, les villages d’Houtaing, Mainvault et Ostiches), situé au nord de la Wallonie picarde. Deux des itinéraires empruntent également le réseau points-nœuds pédestre des Ardennes flamandes (Vlaamse Ardennen). Chacune des dix balades est largement détaillée et illustrée : carte de l’itinéraire points-nœuds, informations pratiques, points d’intérêts paysagers, patrimoniaux, culturels et folkloriques sur et à proximité de l’itinéraire, coordonnées des attractions touristiques, points d’informations, cafés et restaurants ponctuant les tracés. Chaque circuit est également l’occasion de faire un focus sur un produit du terroir, une légende ou une personnalité locale. Des pages de contenu présentent, par ailleurs, les spécificités paysagères, environnementales, folkloriques et rurales. Un annuaire des points d’informations, des attractions touristiques, des producteurs locaux et des ouvrages utiles, ainsi qu’un calendrier des festivités et autres conseils pratiques, permettent également au randonneur de préparer et d’agrémenter son séjour dans le Parc naturel du Pays des Collines.


Les dix balades du topoguide « Pays des Collines » ont été co-rédigées par la bloggeuse Madame Bougeotte. Pauline Moulin, alias Madame Bougeotte, est originaire de la ville d’Ath, à quelques kilomètres du Pays des Collines. Anthropologue de formation, passionnée par l’humain, avide de voyages et de partage, elle crée son blog en 2014, madamebougeotte.com C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a parcouru ces dix plus belles balades du Pays des Collines. Les itinéraires s’appuient sur le balisage points-nœuds mis en place en 2017 par la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde et l’Agence de Développement Territoriale de Wallonie picarde-IDETA. Au total 350 kilomètres d’itinéraires pédestres sont balisés via le système des points-nœuds, dans le Parc naturel du Pays des Collines. Le réseau points-nœuds pédestre du Pays des Collines est, de plus, entièrement connecté aux 850 kilomètres du réseau points-nœuds pédestre des Ardennes flamandes (Vlaamse Ardennen), offrant aux randonneurs et aux amoureux des beaux paysages quelque 1.200 kilomètres d’itinéraires pédestres balisés.


Disponible en français et en néerlandais, au prix de 10 euros, le topoguide pédestre « Pays des Collines » est en vente dans les points d’information touristique du Pays des Collines et sur visitwapi.be (dans le wapishop.be). Il complète la carte points-nœuds pédestre - Pays des Collines (350 km de réseau points-nœuds pédestre – en vente à 7 euros), en faisant un focus détaillé sur dix itinéraires et sur les particularités de la région.

 

Date de publication: 18/08/2020