La Wapi poursuit sa stratégie de déconfinement

Début mai, un comité de concertation de base extraordinaire spécifique au bien-être au travail était constitué, sur décision de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux, afin d’élaborer un plan de déconfinement à l’échelle de l’ensemble des administrations communales de Wallonie picarde. Une démarche unique en Wallonie renouvelée quelques jours plus tard avec la mise en place d’un second comité visant, cette fois, une stratégique globale de déconfinement des 23 CPAS du territoire.

Présidé par Brigitte Aubert, Bourgmestre de Mouscron, le comité s’est réuni le 15 mai avec la présence virtuelle d’une représentation des Présidents de CPAS, une délégation de la Fédération des Directeurs généraux de CPAS, les syndicats, la zone de secours de Wallonie picarde, la médecine du travail, des représentants du Conseil de développement et l’asbl WAPI 2025.

Un document cadre et des outils pratiques à disposition des CPAS
Les discussions qui ont abouti à l’élaboration d’un plan de déconfinement des 23 CPAS de Wallonie picarde se sont largement appuyées sur la note de déconfinement progressif rédigée par le Ville de Tournai, enrichie par différents guides et documents officiels édités dans le cadre de la crise sanitaire.
Ce document fixe les grandes lignes directrices du déconfinement et peut, bien entendu, être adapté par chaque CPAS en fonction de ses spécificités.

Une plateforme informatique partagée
Cet outil mis au point par la zone de secours de Wallonie picarde permet à l’ensemble des CPAS d’échanger des fichiers et d’accéder, en quelques clics, à toute une série d’informations utiles.

Des vidéos de bonnes pratiques
En collaboration avec des représentants des maisons de repos des CPAS d’Ath et de Tournai, la zone de secours de Wallonie picarde a également réalisé des vidéos didactiques illustrant comment utiliser de manière correcte le matériel de protection (gants, blouses, surchaussures, …). Celles-ci seront diffusées à l’ensemble des communes et CPAS.

La mise en place de groupes de travail dédiés à la gestion des risques
Afin d’avancer de manière concrète sur la gestion des risques, deux groupes de travail spécifiques ont également été constitués : l’un consacré aux maisons de repos et centres d’hébergement et l’autre, à l’ouverture des services sociaux, services d’aides et visites à domicile.

Consulter le Plan stratégique de déconfinement pour les CPAS de Wallonie picarde - Services sociaux et services d'aide à domicile

Consulter le Plan stratégique de déconfinement pour les CPAS de Wallonie picarde - Maisons de repos et centres d'hébergements

 

Date de publication: 05/06/2020