"Voyage au fil de l'eau" pour le Forum de l'Eurométropole

 

C’est une plénière placée sous le signe de l’eau à laquelle les membres du Forum de l’Eurométropole ont assisté le 10 octobre dernier. Une séance un peu particulière pour le président Sébastien Poliart qui, à cette occasion, a passé le flambeau à son successeur Bob Bauwens. Comme le veut le principe de l’alternance mis en place au niveau des instances de l’Eurométropole, c’est au versant flamand que revient en effet la mission de présider la société civile. Au cours de ses deux années de présidence, Bob Bauwens aura à coeur de rapprocher le Forum des trois instances de la société civile du territoire, de mettre en place des moments conviviaux et de faire du Forum le haut-parleur des initiatives transfrontalières.

Pour l'heure, les participants, réunis dans les locaux d’Ideta situés le long de l’Escaut, se sont penchés sur les enjeux citoyens du Canal Seine-Nord Europe. Guidés par différents experts du territoire, ils ont échangé autour de quatre thématiques essentielles : le tourisme, l’environnement & le paysage, le patrimoine & la culture et l’économie & l’emploi.

Le prochain rendez-vous est fixé à janvier 2020 pour l'assemblée de renouvellement des membres du Forum. D'ici là, un appel sera lancé par les Conseils de développement et Transforum auprès de leurs membres.

 

Date de publication: 18/10/2019