Qualité de l'air: tous concernés!

Le 13 septembre dernier avait lieu l’évènement de lancement du projet Interreg Transf’AIR. A l’heure où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations citoyennes, Transf’AIR a pour objectif de mettre en place, à l’échelle des trois régions, une communication harmonisée en matière de qualité de l’air.

Cette volonté d’harmonisation devrait permettre de mettre un terme à des situations incohérentes observées de part à d’autre de la frontière franco-belge. C’est par exemple le cas lorsqu’une région est en alerte pollution alors que sa voisine ne l’est pas comme si le problème s’arrêtait avec la frontière…

Concrètement, il s’agira, d’une part, de mettre en place des outils de mesure communs à toutes les régions pour assurer un travail plus cohérent et ainsi plus efficace et, d’autre part, de veiller à communiquer davantage pour impliquer les habitants.

Si, dans un premier temps, le projet concentrera plus particulièrement sur le territoire eurométropolitain, il s’étendra à l’avenir aux Hauts de France, à la Wallonie et à la Flandre. 

En savoir plus sur le projet Transf'AIR

 

Date de publication: 20/09/2019