La Wapi célèbre le Mois de l'Arbre

Après le succès de la Semaine de l’Arbre 2017, c’est cette année le Mois de l’Arbre que célébrera la Wallonie picarde toujours dans le cadre de son projet « Un arbre pour la Wapi ».

Le programme du Mois de l’Arbre a été dévoilé ce 30 octobre à l’occasion d’un point presse qui s’est clôturé par la plantation symbolique d’un cerisier.

Durant ce mois de novembre, des distributions, des animations et des plantations symboliques, festives et conviviales auront lieu aux quatre coins du territoire (accéder au programme complet).

Ce point presse était aussi l’occasion de dresser un premier bilan de l’opération ARBRËNKIT. Dès son lancement, les demandes sont arrivées en nombre et sans discontinuer sur le site arbrenkit.be. En une poignée de semaines, ce sont plus de 1500 demandes qui ont été soumises à la cellule de coordination du projet « Un arbre pour la Wapi ».

Kits pour créer une haie, arbres fruitiers ou encore arbres d’ornement, toutes les propositions ont connu un vif succès aussi bien chez les particuliers, les agriculteurs, les établissements scolaires ou les entreprises.

Ainsi, « Un arbre pour la Wapi » permettra la plantation de plus de 13 kilomètres de haies qui offriront refuge et garde-manger pour la faune. Ce ne sont aussi pas moins de 1300 arbres fruitiers hautes-tiges qui égayeront nos campagnes et feront découvrir d’anciennes saveurs disparues. Mais les champions des réservations sont sans conteste les petits fruitiers qui apporteront une touche de gourmandise aux jardins.

Grâce à cette opération, le compteur du projet va grimper de 40.000 nouveaux arbres. De quoi se rapprocher encore un peu plus de l’objectif de 350.000 arbres d’ici 2025.

Démarrées à Leuze ce 4 novembre, les distributions se poursuivront durant tout ce mois pour se clôturer le 25 novembre à Tournai.

Une opération soutenue par la Province de Hainaut dans le cadre de la supracommunalité.

Date de publication: 06/11/2018