L'Economie Sociale et Solidaire en Wapi a désormais sa plateforme web

Si en Wallonie l’Economie Sociale et Solidaire est en plein essor, la Wallonie picarde ne fait pas exception à la règle. Conscient du rôle de premier ordre qu’elle joue dans la croissance socio-économique du territoire, le Conseil de développement de Wallonie picarde a décidé de soutenir et d’accompagner son déploiement. Première étape : la faire connaître par le biais d’une plateforme web.

 

Quelques clics pour tout savoir sur l’Economie Sociale et Solidaire en Wapi


Dès son installation, le groupe de travail Economie Sociale et Solidaire du Conseil de développement s’est attelé à la réalisation d’un annuaire répertoriant les entreprises en Economie Sociale et Solidaire de Wallonie picarde. Si dans un premier temps, la volonté était de mettre cet outil en ligne, l’ambition s’est très vite élargie pour aboutir à la réalisation d’un véritable portail disponible à l’adresse www.ess-wapi.be.
Au fil de sa déambulation, l’internaute y trouve toutes les informations utiles sur l’Economie Sociale et Solidaire : la base décrétale, des conseils pour créer son entreprise en Economie Sociale ou encore la marche à suivre pour intégrer l’Economie Sociale dans les marchés publics.
L’élément central de cette plateforme est l’annuaire qui permet à l’internaute de trouver, en quelques clics, l’entreprise sociale susceptible de répondre à ses besoins. Grâce à l’installation de filtres, l’internaute peut opérer une sélection sur base de la zone géographique, du (sous) secteur d’activité ou encore de la forme juridique.

Une fois les critères sélectionnés, celui-ci accède alors aux fiches signalétiques reprenant toutes les activités et coordonnées des entreprises correspondant à sa recherche.

 

Un site vitrine conçu pour être collaboratif


A ce jour, l’annuaire en ligne comprend 73 entreprises en Economie Sociale actives sur le territoire de la Wallonie picarde et occupant plus de 1.500 travailleurs. On y retrouve, notamment, des Entreprises de Formation par le Travail (EFT), des Entreprises d’Insertion (EI), des Entreprises de Travail Adapté (ETA), des Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP), …
Créé à partir de l’application web wiki, le site offre aux entreprises non encore répertoriées la possibilité de s’y inscrire en quelques clics. Celui-ci est donc appelé à évoluer pour coller au plus près de la réalité de terrain mais également de l’actualité puisqu’une page sera spécialement dédicacée à la mise en avant des initiatives en matière d’Economie Sociale et Solidaire menées en Wallonie picarde.

 

Donner de l’info mais aussi l’envie de se lancer dans l’Economie Sociale et Solidaire


Le site fait aussi la part belle à des témoignages de terrain. Des chefs d’entreprises, des donneurs d’ordres pour les marchés publics et des personnes ayant fait appel à l’Economie Sociale livrent leur point de vue. Des travailleurs qui ont accepté de partager un peu de leur vie parlent également de leur expérience et du nouveau départ que leur a offert l’Economie Sociale. De quoi offrir différents angles de vue sur cette autre manière de pratiquer l’économie.

 

Date de publication: 10/07/2018