Le Conseil de développement fait le point sur l'alternance

Depuis plusieurs mois maintenant, l’alternance fait l’objet de toutes les attentions. Encore trop souvent méconnue ou reléguée, cette filière de formation offre pourtant de nombreuses perspectives tant pour les jeunes que pour les entreprises à la recherche de personnel qualifié.


Des atouts mis en avant à l’occasion du salon Alt&Job organisé au printemps 2017 à l’initiative de l’Instance Bassin Emploi Formation Enseignement et qui se voulait l’amorce de toute une série d’actions visant à accélérer le développement de l’alternance.


Dans le prolongement de cet évènement, l’Instance Bassin EFE a multiplié les contacts avec différents partenaires potentiels (Office Francophone de la Formation en Alternance, Chambre de l’Enseignement, Conseil Zonal de l’Alternance, …) avec la volonté d’aboutir à la mise en place d’une filière en alternance dans les métiers de l’électromécanique, de l’électricité de maintenance et de la mécanique de maintenance.


A ce jour, plusieurs réunions ont déjà permis de récolter les besoins du secteur et d’établir les différents profils-métiers comme l'a expliqué l'Instance Bassin EFE. Des représentants du monde de l'entreprise étaient d'ailleurs présents pour faire part de leurs attentes aux participants de la plénière.


Début juillet, le projet sera présenté à l’Intance Bassin EFE avant la reprise des travaux programmée à septembre. D’ici là, la démarche reste ouverte à tous les opérateurs désireux d’y prendre part.

 

Date de publication: 19/06/2018