Conseil de développement: une plénière au coeur du Quartier Numérique de Wapi

Le lieu ne pouvait pas être mieux choisi pour la plénière du Conseil de développement de ce 29 mars. C’est en effet en plein cœur du Quartier Numérique que les membres étaient réunis pour en apprendre davantage sur ce nouvel outil destiné à booster la croissance économique du territoire. Le Quartier Numérique de Wapi s’étend sur pas moins de 5000 m² et réunit, sur un seul et même site, un pôle de formation, un centre de recherche, un incubateur, un accélérateur, un pôle financier, des espaces de travail et des infrastructures sportives. Etudiants, entrepreneurs, startups, PME, grands groupes, … y trouveront de quoi développer leurs projets numériques innovants et surtout, l’opportunité de bénéficier de la valeur ajoutée de l’intelligence collective d’un réseau. Le numérique étant un secteur très large, le Quartier Numérique envisage de se spécialiser sur les arts numériques, la cybersécurité, la numérisation de la transition énergétique et l’e-logistique. En phase de démarrage, le Quartier Numérique atteindra sa vitesse de croisière dans quelques mois pour devenir un véritable lieu totem où convergeront toutes les forces du territoire.


Cette plénière était aussi l’occasion de faire rapidement le point sur l’actualité des groupes de travail. Celui consacré à l’architecture, d’abord, qui réfléchit actuellement à la création d’une charge pour une qualité architecturale en Wapi. Celui relatif au design, ensuite, le dernier-né des groupes dont l’ambition est d’inscrire le territoire dans le prolongement de la dynamique eurométropolitaine impulsée par « Lille Métropole, Capitale mondiale du Design en 2020 » et par la Ville de Courtrai qui a récemment obtenu le label « Unesco Creative City ».


Si les débats se voulaient tournés vers l’avenir, le souvenir de Patrick Bintein, membre récemment décédé, a également été évoqué. Afin de rendre hommage à son implication de la première heure dans la dynamique territoriale, un Prix va être créé à sa mémoire. Celui-ci récompensera un étudiant de l’enseignement supérieur ayant réalisé un travail portant sur le développement territorial de la Wallonie picarde.

 

Date de publication: 30/03/2018