Projet pilote de collecte des déchets organiques en Wapi: Ipalle étend l'opération

En février dernier, la Wallonie picarde innovait en lançant un projet pilote de collecte de matières organiques dans 6 recyparcs gérés par Ipalle.

Les premiers résultats encourageants ont incité Ipalle à étendre l’opération à 5 nouveaux sites, portant à 11 le nombre de recyparcs où les citoyens peuvent déposer leurs déchets de cuisine.

Depuis ce 21 août, les recyparcs de Comines, Lessines, Leuze, Mouscron 3 (zoning de la Martinoire) et Tournai 2 (rue Moens, près des Bastions) disposent à leur tour d’un espace dédié à la collecte des matières organiques, à savoir les restes de repas, épluchures de fruits et légumes, marc de café, essuie-tout, coquilles d’œufs, … Ils rejoignent ainsi ceux d’Antoing/Brunehaut, Beloeil, Bernissart, Estaimpuis, Mouscron 2 (Dottignies) et Tournai 3 (chaussée de Renaix).

Ces onze sites ont été désignés en fonction des critères d’accès – proximité des axes routiers – ou de place disponible.

47 tonnes en 5 mois !

Une moyenne de 5% des ménages fréquentant les six premiers recyparcs pilotes prennent part à cette nouvelle collecte. Et en 5 mois, pas moins de 47 tonnes de matières organiques ont été collectées. De nombreux citoyens émis le souhait de voir cette expérience étendue et rendue pérenne. Il est également à noter que le succès se marque davantage en milieu urbain qu’en milieu rural, ce que l’on peut expliquer par la plus grande facilité à gérer les matières organiques par nourrissage des animaux ou compostage lorsque l’on dispose d’un jardin.

Cette opération est on ne peut plus bénéfique pour l’environnement car elle permet une diminution significative des tonnages collectés en sacs-poubelle et destinés à la valorisation thermique par incinération.

Pour toute information: Ipalle - Service Communication 069 84 59 88 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de publication: 29/08/2017