Plénière de Conseil de développement: les membres se donnent rendez-vous en 2017

Ce 2 décembre, le Conseil de développement tenait sa dernière séance plénière de l'année. Au programme de cette réunion, les présentations d'Alt&Job et de la stratégie "Eurométropole 2.0" et, pour terminer, l'approbation d'une motion sur l'obtention d'un PET-scan pour les hôpitaux de Wallonie picarde.

Alt&Job: l'Alternance pour l'emploi

Initié par l'Instance Bassin EFE, avec le concours de différents partenaires, Alt&Job est un salon sur l'alternance qui prendra ses quartiers en Wallonie picarde les 21 et 22 avril 2017.

Ses objectifs sont de promouvoir la plus-value de l'alternance mais aussi de sensibiliser et valoriser ce type de formation auprès de différents publics.

Au programme: des démonstrations métiers, des exemples de bonnes pratiques et des moments d'échange entre les entreprises, les formateurs et les futurs apprenants.

 

Stratégie "Eurométropole 2.0": l'Eurométropole en mode action

Loïc Delhuvenne, directeur fraîchement désigné de l'Agence de l'Eurométropole, a présenté les thématiques prioritaires pour la période 2017-2019.

Il s'agira pour le territoire eurométropolitain de se focaliser sur le redéploiement économique, la corrélation emploi/formation ainsi que sur le développement durable, le transport et la mobilité. De ces thématiques découleront différentes fiches-actions autour desquelles s'articuleront des groupes de travail.

 

C'est sur le thème de la santé que les échanges se sont clôturés avec l'approbation d'une motion de soutien à la demande d'agrément pour la technologique PET-scan introduite par les hôpitaux de Wallonie picarde.

Face aux besoins en santé publique des patients de Wallonie picarde et dans le souci d'assurer leur prise en charge optimale et qualitative, les instances hospitalières du territoire (CHwapi - CHM - EpiCURA) se sont associées pour déposer une demande d'agrément auprès de la Région wallonne.

L'un des objectifs prioritaires du Projet de Territoire étant de poursuivre le développement qualitatif des soins de santé et d'agir pour la forme et le bien-être, c'est sans aucune réserve que le Conseil de développement a décidé d'apporter son soutien à ce projet.

 

Date de publication: 05/12/2016