Entreprendre.Wapi décroche la certification EBN et obtient le label de qualité européen "CEEI"

Un peu moins d'un an après sa mise en place, Entreprendre.Wapi, outil d'animation économique à l'échelle de la Wallonie picarde, vient de franchir une étape importante dans la reconnaissance de sa structure en décrochant la certification EBN qui lui octroie le label qualité européen "CEEI", Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation. 

Gage de qualité et de professionnalisme, ce label est décerné par le réseau européen de référence EBN qui regroupe plus de 200 CEEI, incubateurs et autres accélérateurs d'entreprises innovantes dans les pays de l'Union européenne et au-delà.

Entreprendre.Wapi rejoint ainsi le réseau des Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation, une initiative lancée en 1984 par la Direction Générale de la Politique Régionale et Cohésion de la Commission européenne. Avec l'objectif de stimuler et encourager la création et/ou le développement d'entreprises innovantes, les CEEI pratiquent une approche globale en matière de services à l'entreprise. Ils proposent aux entrepreneurs potentiels et existants une gamme complète de services nécessaires en vue d'élaborer leurs projets et les transformer en entreprises stables et innovantes.

Concrètement, Entreprendre.Wapi a entamé depuis septembre dernier un programme d'accompagnements individuels et collectifs destinés aux porteurs de projets et aux entrepreneurs confirmés. Un cycle d'ateliers est ainsi destiné prioritairement aux projets innovants et porteurs en termes de création d'emplois, afin de favoriser l'émergence de futures entreprises à haut potentiel. L'accompagnement permet aux jeunes startups de mieux structurer leurs idées et de faciliter le montage de projet. Les chefs d'entreprise confirmés peuvent quant à eux bénéficier de services d'accompagnements ponctuels dans le cadre de problématiques plus spécifiques telles que le besoin de nouveaux financements, l'intégration de l'innovation, le renforcement de l'approche marketing ou encore l'intelligence stratégique, une démarche intégrée de gestion de l'information qui cible les entreprises à haut potentiel de développement.

Entreprendre.Wapi a également pour mission d'informer, de conseiller et d'encadrer les PME de Wallonie picarde en matière de transition énergétique. Une meilleure gestion du coût de l'énergie leur permettra à terme de réduire leurs frais d'exploitation/de production et d'être plus compétitives.

 

Date de publication: 21/11/2016