"Hack the Eurometropolis": #3

En novembre 2015, l'Eurométropole lançait la première session de "Hack the Eurometropolis". Le but? Ecrire le futur de l'Eurométropole. La question est simple: "A quoi ressemblerait l'Eurométropole rêvée?". La réponse, ou plutôt les réponses, plurielles et surtout citoyennes!

Avec "Hack the Eurometropolis", pas d'envolées philosophiques ni de grands discours. Par petits groupes, autour d'une table, on discute, on partage, on met son grain de sel... Des échanges issus des éditions #1 et #2, plusieurs thèmes se sont rapidement dégagés avec, pour chacun, des idées ne demandant qu'à se concrétiser.

Economie collaborative

Mise en place d'un système d'échange local (SEL) eurométropolitain, ré-introduction de la gratuité pour certains services.

Enseignement des langues, culture et citoyenneté

"Bla Bla School", "Bla Bla Family", organisation d'un événement de type speed-dating pour faire se rencontrer et échanger les familles de deux côtés de la frontière.

Mobilité

Partage de véhicules, promotion de la mobilité douce, développement des pistes cyclables.

Convivialité et échanges

Développement d'un concept d'accueil dans lequel Wallons, Flamands et Français se retrouveraient chez un ambassadeur sur un lieu du territoire pour en découvrir les recoins cachés et transmettre le virus eurométropolitain. Les invités deviendraient   ensuite à leur tour les hôtes avec l'accueil d'un nouveau groupe, ...

De l'opérationnel, il en a particulièrement été question lors de "Hack the Eurometropolis#3". Réunis le 30 août dernier à la Condition Publique de Roubaix, les "hackers" souhaitent passer à la marche supérieure. 

Evolution de l'initiative Eurometropolis News (la nouvelle lettre d'information sur l'actualité de la région transfrontalière), plateforme de cartographie participative ou encore Café eurométropolitain, la concrétisation de la démarche Hack suit son chemin.

Une prochaine escale est prévue le 21 octobre prochain en compagnie du Forum de l'Eurométropole.

 

Date de publication: 12/09/2016