Projet "Un arbre pour la Wallonie picarde": les acteurs se mettent autour de la table

Territoire vert, la Wallonie picarde entend contribuer, à son niveau, aux engagements pris dans le cadre de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat. C'est dans cette perspective que le Conseil de développement a initié un projet de plantation d'arbres sur l'ensemble du territoire. 350.000 arbres en 10 ans, c'est l'objectif que la Wallonie picarde se fixe à l'horizon 2025, soit un arbre par habitant.

Afin de mener à bien ce projet, un groupe de travail du même nom s'est mis en place durant le premier trimestre 2016. Réunissant des membres du Conseil de développement et des extérieurs dont les activités sont en lien avec le projet, le groupe s'est accordé sur l'organisation de quatre workshop par le biais desquels les acteurs du territoire seront appelés à co-construire la feuille de route du projet.

Une nouvelle étape a été franchie ce 6 septembre avec la tenue du premier workshop. Autour de la table: les parcs naturels, des services espaces verts communaux, la Province de Hainaut, le mouvement Incredible Edible, des représentants du Conseil de développement, notamment, ont échangé et exprimé leur ressenti par rapport au projet. Une première rencontre motivante et de bonne augure pour la suite.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris le 4 octobre pour un second workshop qui permettra d'avancer encore un peu plus dans l'opérationnalisation de ce projet ambitieux et mobilisateur.

Date de publication: 08/09/2016