Plateforme "IMPRoVE" du Centre Terre et Pierre: la Wapi se dote d'un outil unique en Europe

Le soutien à l'innovation et à la Recherche & Développement fait partie des objectifs prioritaires que s'est fixé la Wallonie picarde par le biais de son Projet de Territoire Wallonie picarde 2025. Pour ce faire, elle peut compter sur les centres de recherche présents sur le territoire. Parmi eux, le Centre Terre et Pierre soufflait tout récemment ses 20 bougies.

Un anniversaire fêté comme il se doit avec, cerise sur le gâteau, l'inauguration de la plateforme de démonstration "IMPRoVe".

Quand le déchet devient matière première...

Baptisée "IMPRoVE" pour "Industrial Mineral and Plastic ReVErse processing", cette plateforme permet de transformer un matériau à valeur "négative" (déchet industriel ou post-consommation, boue, sol pollué, ...) en une matière première secondaire, à valeur déjà "positive" pouvant ensuite constituer la base de la fabrication de nouveaux matériaux à forte valeur ajoutée.

Installée sur une surface de 5.000 m², "IMPRoVE" compte toute une série d'équipements de "Mineral processing" (broyage, tamisage, séparation en voie sèche/humide, mise en forme, traitement thermique, flottation, ...) qui présentent la particularité d'être de taille "pilote industriel". Un plus incontestable qui fait de cette plateforme un outil unique en Europe de par sa taille et les options de traitement qu'elle peut offrir. Ainsi, "IMPRoVE" constitue un outil charnière indispensable entre la recherche laboratoire et les essais industriels en usine. 

Grâce à ces équipements, le Centre Terre et Pierre, en partenariat avec d'autres centres de recherche, travaille à la création de nouveaux matériaux:

  • Déconstruction mécanisée des bâtiments et valorisation des flux "matériaux" générés par le BTP (Bâtiment et Travaux Publics)
  • Production de panneaux d'isolation à partir de mousses polyuréthane extraites des matelas en fin de vie
  • Valorisation des scories sidérurgiques issues de la fabrication d'aciers spéciaux comme matière pouzzolanique pour ciments composés
  • Conception de matériaux composites à base de liant hydraulique et à haut potentiel d'isolation acoustique par incorporation de granules de caoutchouc recyclées

L'avenir s'annonce donc prometteur pour le centre de recherche wallon picard dont l'ambition est d'être, en 2020, un Centre R&D pérenne impliqué dans des projets transrégionaux.

 

Date de publication: 27/06/2016