Conseil de développement de Wallonie picarde: le processus participatif livre ses premiers enseignements

Après une enquête de satisfaction, des ateliers réflexifs et une mise au vert, le moment est venu pour le Conseil de développement de tirer les premiers enseignements du processus de consultation mis en place à l'amorce de sa nouvelle mandature.

Réunis en séance plénière ce 10 juin, les membres ont pris connaissance des recommandations issues du travail de synthèse réalisé par l'équipe de WAPI 2025 en charge du soutien technique des travaux du Conseil de développement.

Les membres ont exprimé le souhait de voir les séances se tenir dans des lieux "inhabituels". C'est donc au sein du CHWapi qu'a eu lieu la plénière.

Qu'elles concernent l'organisation des séances, la composition des instances ou encore le fonctionnement des groupes de travail, toutes témoignent d'une forte volonté de remise en question. Pas de bouleversement en vue pour autant mais plutôt une évolution progressive, une sorte de "révolution permanente" comme l'a souligné le Président.

Parmi les recommandations d'ores et déjà suivies d'effets, le Bureau du Conseil de développement voit sa composition modifiée avec l'intégration d'un représentant de chaque collège. Une autre nouveauté concerne, quant à elle, les groupes de travail mis en place sous l'égide du Conseil de développement. En la matière, la volonté des forces vives est de mettre l'accent non plus sur des thématiques mais plutôt sur des projets clairement définis et pour lesquels des moyens humains et financiers sont disponibles. Concrètement cela aboutira, dans un avenir proche, à l'arrêt d'un certain nombre de groupes tandis que pour les autres, les efforts sur concentreront sur la mise en oeuvre d'actions concrètes.

Pour l'heure, c'est au futur plan de transport de la SNCB que se sont intéressés les participants. Courant de l'été, des rencontres auront lieu dans la perspective d'aboutir à des revendications communes et structurées à l'échelle de la Wallonie picarde. 

 

Date de publication: 14/06/2016