Plénière du Conseil de développement: focus sur la formation en alternance

Accélérer le développement du dispositif de formation en alternance fait partie des objectifs que s'est fixé la Wallonie picarde par le biais de son Projet de Territoire.

Réunis en séance plénière ce 9 octobre, les membres du Conseil de développement se sont penchés avec intérêt sur un projet s'inscrivant dans le cadre du plan d'actions "Synergies" du Bassin EFE de Wallonie picarde. "Les Victoires de l'Alternance, c'est son nom, est un événement de promotion et de sensibilisation de la formation en alternance sur le territoire de la Wallonie picarde.

Partant du constat qu'il existe une réelle méconnaissance de cette filière d'enseignement, les initiateurs du projet ont la volonté de mettre l'accent sur la communication pour mettre en lumière les nombreux atouts qu'offre l'alternance.

Au travers, notamment, de témoignages et de démonstrations de métiers, il s'agira de:

  • mettre en exergue la valeur ajoutée que peut apporter l'alternance;
  • attirer l'attention des jeunes et des demandeurs d'emplois sur les perspectives d'accès à l'emploi offertes par la filière;
  • sensibiliser les entreprises à leur rôle en tant que co-formatrices pour une meilleure adéquation, à terme, entre l'offre et la demande de compétences.

Loin d'être une fin en soi, cet événement est l'amorce de toute une série d'actions qui seront menées en partenariat avec les acteurs de terrain concernés par la thématique.

Un pas plus loin, les organisateurs ambitionnent d'en faire un modèle exportable vers d'autres territoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou au niveau de l'Eurométropole, contribuant ainsi à une promotion la plus large possible de la formation en alternance.

D'ici là, rendez-vous est pris les 29 et 30 avril 2016 pour "Les Victoires de l'Alternance en Wallonie picarde".

 

Date de publication: 12/10/2015