La Wallonie picarde est fière de sa ruralité et le fait savoir!

La ruralité est sans conteste l’une des caractéristiques phares de la Wallonie picarde. Si elle constitue indéniablement un atout dans le maintien du cadre de vie, la ruralité n’en demeure pas moins un vecteur de développement pour le territoire que ce soit sur un plan touristique, économique ou encore culturel. C’est le message que les membres du groupe de travail Agriculture et Ruralité du Conseil de développement ont souhaité faire passer à l’occasion de la présentation de leur brochure dédiée à la ruralité qui avait lieu ce 1er octobre en la maison rurale de Calonne. 

« Wallonie picarde, vivons ensemble sa ruralité plurielle », c’est son nom, est une invitation à la (re)découverte des multiples facettes de la ruralité en Wallonie picarde. Tantôt tournée vers les traditions avec ses nombreuses kermesses de village et fêtes agricoles, la Wallonie picarde se renouvelle perpétuellement au travers d'une offre variée d'événements assurée par des institutions culturelles et sociales innovantes. Côté paysage, la Wallonie picarde offre aux visiteurs une large palette alternant plaines et collines, terres de culture et bois. Dernièrement, c'est l'économie rurale de la Wallonie picarde qui a pris une nouvelle orientation en souhaitant valoriser son potentiel agronomique. Ainsi de nombreuses filières dont l'objectif est d'apporter une plus-value à l'agriculture familiale sont en pleine expansion.

Cette brochure constitue également un support de promotion et de valorisation que les membres du groupe de travail espèrent maintenant se voir approprier par les différentes communes de Wallonie picarde. Des exemplaires, ainsi qu'une version électronique, leur ont d'ailleurs été remis afin d'être intégrés dans les présentoirs d'accueil et dans les différents canaux de communication dont elles disposent.

Ce moment d'échange ponctue une collaboration active entre le groupe de travail Agriculture et Ruralité et la Fondation rurale de Wallonie et, surtout, permet d'épingler une nouvelle réalisation pour le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 dont l'une des fiches-projets est consacrée à la réalisation d'un tel outil.

Les membres du groupe poursuivront leurs travaux dans les prochaines semaines avec, dans les cartons, un nouvel objectif du Projet de Territoire, celui de faciliter l'accès des agriculteurs à la terre. Un objectif ô combien ambitieux mais pour lequel ils comptent bien apporter leur pierre à l'édifice.

 

 

 

Cliquez ici pour accéder au téléchargement de la brochure

 

 

Date de publication: 02/10/2015