Scrutez le ciel, les "400 Coups" sont lancés...

Territoire de coopération par excellence, le Wallonie picarde s'est vue octroyer le titre officiel de "Territoire partenaire" de la Capitale européenne de la culture de 2015 à Mons, aux côtés des autres villes partenaires de Belgique et de France.

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu, ce dimanche 2 août à Mouscron, le lancement des festivités des "400 Coups".

Plusieurs centaines de participants ont rallié le parc communal de Mouscron pour le coup d'envoi des festivités (crédit photo: Benoit Dochy)

Les "400 Coups", c'est avant tout un état d'esprit, une dynamique culturelle propre à la Wallonie picarde. Place à l'audace, la folie douce, l'émotion, la grâce avec pour théâtre le ciel, miroir d'un territoire insolite et surprenant.

Tantôt balade dans les airs, tantôt transhumance de Géants, tantôt nuit à la belle étoile, tantôt vrai Concerto déjanté et participatif avec toutes sortes de cloches volantes et sonnantes!

Au total, une dizaine d'événements-ciel et une trentaine de rendez-vous à vivre en plein air, dans les 18 Villes et Communes de Wallonie picarde associées, dans des lieux à caractère universel comme un champ, une forêt, un centre urbain, une église, un château, un cours d'eau, une portion de ciel...

Jusqu'au 13 septembre, laissez-vous guider au gré du vent pour découvrir les multiples activités proposées.

Pour plus d'informations sur l'ensemble des événements-ciel, rendez-vous sur le site internet et les pages Facebook et Twitter des 400 Coups.

 
Date de publication: 06/08/2015