Sortilèges, Rue et Vous! Un rendez-vous incontournable en Wallonie picarde

Le 14 mai prochain, la Wallonie picarde vibrera au rythme de la 27ème édition de Sortilèges, Rue et Vous!

Pluridisciplinaire et gratuit, Sortilèges prend le pari de surprendre et d'enthousiasmer son public en proposant une programmation diversifiée et innovante. Chaque année, une vingtaine de compagnies oeuvrant dans diverses disciplines artistiques envahissent le coeur historique de la Ville d'Ath. La plupart des artistes, venus des quatre coins de la Belgique et de la France, y présentent leurs dernières créations issues des Arts de la Rue. Aussi, le Tremplin permet à de jeunes artistes de faire leurs premières armes et de confronter leurs toutes nouvelles réalisations à un large public. L'événement ne se résume pas seulement aux spectacles de rue, de nombreuses animations seront organisées et une scénographie particulière habillera les rues athoises.

Favoriser la participation

Une place importante est accordée à la dimension participative tant en amont que lors de l'événement. Cette année, les participants des stages et ateliers de La Rue vers l'Art, le centre d'expression et de créativité de la Maison Culturelle d'Ath, déploieront en rue leur Parade de la Démesure. Tandis que les habitants de l'entité réaliseront des panneaux de signalisation présentant leurs perceptions sensibles de la ville. Ces panneaux seront dévoilés lors d'une visite "spectaculée" peu commune. De plus, plusieurs classes de primaires de l'entité rejoignent la Maison Culturelle d'Ath dans sa démarche Développement Durable. A la suite d'un premier atelier de sensibilisation au tri des déchets, les élèves ont été invités à créer des chansons autour de cette thématique avec l'aide d'un animateur, Xavier Simon. "En-Chantons nos poubelles" donnera lieu à un concert exclusif au sein du Village Associatif.

 

La démesure au végétal

Sortilèges sera aussi le point de départ de la 3ème édition de la Triennale de l'Art et du Végétal. Une douzaine d'oeuvres originales, réalisées par des étudiants en sculpture de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l'Arts² à Mons, habilleront certains lieux de la Cité des Géants. Ces créations démesurées seront végétalisées par le service Espace Vert de la commune et questionneront le rapport de l'Homme à la nature. Pour l'occasion, Didier Mahieu, artiste plasticien renommé, prolongera son exposition du Palace à la rue. Ces installations seront à découvrir lors d'une balade sonore réalisée spécialement pour Sortilèges.

 

Un événement au vert

Sous le slogan "Jetons le sort aux déchets!", le festival continue sa démarche de sensibilisation au tri sélectif et au développement durable. De nombreuses animations seront également organisées au sein du Village Associatif. Grande nouveauté! Sortilèges lance une bière à son effigie. 100% artisanale, elle sera produite localement par la brasserie La Frasnoise. Une manière savoureuse de soutenir l'événement et de participer à sa survie.

 

Cliquez-ici pour découvrir le programme de Sortilèges, Rue et Vous

Une organisation de la Maison Culturelle d'Ath en collaboration avec le Centre des Arts de la Rue et la Ville d'Ath

 

Infos au 068 26 99 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de publication: 20/04/2015