Une Wallonie picarde propre: Ipalle réitère sa campagne de lutte contre les déchets sauvages

L'an dernier, l'intercommunale Ipalle lançait l'opération "Ma commune propre" avec un appel aux volontaires pour le ramassage des déchets sauvages dans les lieux publics.

Pas moins de 2.300 bénévoles avaient participé à cette vaste opération. L'ambition d'Ipalle est de faire encore mieux en 2015.

L'intercommunale met à disposition des associations et des groupements volontaires qui se manifestent pour ramasser les déchets sauvages, le matériel de nettoyage (gilets, gants, sacs) et gèrera la collecte des déchets ainsi que leur traitement.

Vous êtes un particulier, une école, une association de quartier, un groupement scout... et vous souhaitez participer? Surfez sur le site www.ipalle.be pour connaître les actions prévues dans votre commune et joignez-vous aux autres volontaires.

La propreté publique: tous concernés

Jeter ses détritus dans la nature entraîne des conséquences pour l'environnement: outre la dégradation des paysages, ces déchets polluent les sols et les eaux. La gestion de ces déchets sauvages est très lourde pour les budgets des communes et donc, pour le portefeuille des citoyens.

Nous pouvons tous améliorer notre cadre de vie en nous débarrassant de nos déchets dans les endroits prévus à cet effet. Ce geste demande peu d'effort mais, si nous nous y mettons tous, entraînera une nette amélioration de nos lieux de vie communs.

Date de publication: 03/02/2015