Actualités

octobre 16, 2018

La Wapi à l'heure de l'Intelligence Artificielle

in Non catégorisé

by Cindy

Ce 12 octobre avait lieu la rentrée académique de l’Eurometropolitan e-Campus. Une séance placée sous…
octobre 03, 2018

L'Eurométropole lance sa plateforme de projets

in Non catégorisé

by Cindy

Favoriser les partenariats entre acteurs du territoire fait partie des priorités de l’Eurométropole. Pour aller…
septembre 22, 2018

"Un arbre pour la Wapi": la campagne ARBRËNKIT est lancée

in Non catégorisé

by Cindy

Avec sa nouvelle campagne ARBRËNKIT, l’opération « Un arbre pour la Wapi » passe à…
septembre 20, 2018

L'Eurométropole digitale avance

in Non catégorisé

by Cindy

La digitalisation est une priorité commune des trois versants du territoire eurométropolitain. C’est donc tout…

Dans le cadre de son projet de développement, la Wallonie picarde est attentive aux démarches territoriales avoisinantes. A l’occasion de la plénière du Conseil de développement de ce 8 décembre, c’est au projet Val de Dendre – Denderland qu’elle s’est plus particulièrement intéressée. Un projet dans lequel elle est elle-même impliquée puisque les communes d’Ath et de Lessines en sont parties prenantes.


Démarré en octobre 2015, le projet « Pays de la Dendre » vise, notamment, à développer le potentiel touristique et récréatif du Val de Dendre. Un territoire où se rencontrent les régions touristiques Scheldeland, Vlaamse Ardennen, Pajottenland/Groene Gordel et Wallonie picarde. Lancé par le service Ruimtelijke Planning (aménagement du territoire) de la Province de Flandre Orientale, le projet doit déboucher, à terme, sur un véritable plan d’action régional. Pour y parvenir, les différents acteurs intégrés dans la démarche ont travaillé à l’élaboration d’un « programme de développement pour un Val de Dendre attractif et agréable ». Un programme créé de manière interactive et nourri par les résultats de l’étude menée par les bureaux IDEA Consult et JNC International. Plusieurs acteurs de Wallonie picarde, parmi lesquels l’agence intercommunale IDETA et Culture. Wapi suivent la dynamique de ce projet qui se clôturera le 30 septembre 2018.


Outre le projet « Pays de la Dendre », cette séance plénière est revenue sur les Etats généraux de la démocratie participative de l’Eurométropole qui se sont tenus le 29 novembre dernier. Cet évènement de mobilisation citoyenne, qui était par ailleurs une première, a rencontré un succès appréciable en rassemblant plus de 120 personnes parmi lesquelles une cinquantaine de Wallons picards. Des Wallons picards qui auront un rôle essentiel à jouer durant les deux années à venir au sein de la société civile puisque c’est au versant wallon que revient cette fois la présidence du Forum de l’Eurométropole.


Mais si les membres du Conseil de développement de Wallonie picarde entendent occuper le terrain au niveau eurométropolitain, ils ne seront pas en reste non plus au niveau du territoire. Ainsi, dans le cadre de l’étude menée actuellement sur le redéploiement socio-économique de la Wallonie picarde, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail consacré au numérique qui complètera celui de l’Eurométropole et qui offrira au territoire un lieu d’échanges et de réflexion pour définir sa stratégie digitale.


Autre secteur qui sera prochainement investi par les membres du Conseil de développement, celui du design. Grâce à ses nombreux atouts, la Wallonie picarde entend s’adosser à la dynamique eurométropolitaine impulsée par « Lille, Capitale mondiale du Design en 2020 » et par la Ville de Courtrai qui a récemment obtenu le label « Unesco Creative City ».


L’année 2018 va démarrer sur les chapeaux de roues pour le Conseil de développement de Wallonie picarde.

 

Date de publication: 12/12/2017

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations