Actualités

septembre 22, 2018

"Un arbre pour la Wapi": la campagne ARBRËNKIT est lancée

in Non catégorisé

by Cindy

Avec sa nouvelle campagne ARBRËNKIT, l’opération « Un arbre pour la Wapi » passe à…
septembre 20, 2018

L'Eurométropole digitale avance

in Non catégorisé

by Cindy

La digitalisation est une priorité commune des trois versants du territoire eurométropolitain. C’est donc tout…
septembre 18, 2018

Passage de témoin à la tête de l'Eurométropole

in Non catégorisé

by Cindy

Réunie à la Métropole Européenne de Lille (MEL) le 14 septembre dernier, l'Assemblée de l'Eurométropole…
septembre 14, 2018

La Wapi propose une formation inédite en e-Tourisme

in Non catégorisé

by Cindy

Au travers de son Projet de Territoire, la Wallonie picarde œuvre à la poursuite de…

Depuis plusieurs années, des rapprochements s’opèrent entre institutions du secteur de la santé avec l’ambition de créer un véritable bassin de soins à l’échelle de la Wallonie picarde.

La récente implantation à Ath d’un nouvel hôpital de jour du Centre régional de soins psychiatriques Les Marronniers en offre encore une parfaite illustration.

Baptisé « L’arbre à soi », ce dispositif de soins vise à offrir à des adultes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques une alternative à l’hospitalisation complète. 

Ceux-ci seront pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés en santé mentale, éducateurs, … avec laquelle ils co-construiront un projet thérapeutique personnalisé leur permettant de rester dans leur milieu de vie.

Au-delà de la prise en charge médicale, les patients pourront également bénéficier d’un soutien dans leurs démarches administratives ainsi que de multiples activités (peinture, relaxation, …).

De quoi répondre à des besoins bien réels et avancer ainsi encore un peu plus dans le développement qualitatif des soins avec un accent tout particulier sur la santé mentale.

 

Date de publication: 08/11/2017

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations