Un arbre pour la Wallonie picarde

La Wapi veut insuffler dès le plus jeune âge l'esprit d'entreprendre

Soucieuse d'aiguiser dès aujourd'hui les talents de demain, la Wallonie picarde mise, au travers de son Projet de Territoire, sur toute une série de projets visant à développer l’esprit d’entreprendre.

Parmi ceux-ci, le projet « Tilt » porté par le CHOQ dont l’ambition est de créer des liens permanents entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise vient de franchir une nouvelle étape.

Il y a un peu plus de deux ans, « Tilt » démarrait par des visites d’entreprises aux quatre coins du territoire. L’objectif était alors d’amener les enfants dans un monde bien souvent méconnu.

De ces échanges riches et créatifs, basés sur la pédagogie de l’étonnement, est née une valise pédagogique que les responsables du projet ont eu l’occasion de présenter à la Ministre de l’Education Marie-Martine Schyns.

Cette valise accompagne les élèves de 5ème et 6ème primaire dans leur immersion dans le monde de l’entreprise et leur donne les outils nécessaires pour réagir positivement ou négativement à ce qu’ils y découvrent et surtout proposer des idées d’amélioration. Des idées dont la plus réalisable est ensuite transmise à des étudiants du supérieur pour être concrétisée.

Une manière ludique d’intéresser les enfants et les adolescents au monde de l’entreprise avec l’occasion de valoriser les filières techniques et professionnelles pourquoi pas, la naissance de véritables vocations !


Date de publication: 03/11/2017