Un arbre pour la Wallonie picarde

Les écoliers de Wallonie picarde sensibilisés aux énergies renouvelables

Cette année encore a eu lieu une nouvelle édition du Championnat interscolaire des Energies renouvelables organisé par Ideta et la Confédération Parascolaire du Hainaut.

L'objectif de ce concours est de sensibiliser la jeunesse de Wallonie picarde à la protection de l'environnement et à la transition énergétique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle édition a connu un beau succès puisque ce ne sont pas moins que 100 élèves qui ont mis tout leur coeur dans des projets que les membres du jury ont trouvé très intéressants.

Bravo à toutes les écoles participantes avec une mention spéciale à l'Ecole communale La Gaminerie de Lessines qui remporte le Grand Prix Ideta pour son "effet papillon" en matière d'économies d'énergie et de protection de l'environnement: sensibilisation, action aux économies d'énergie, zéro déchet, ...

Prix de la rigueur scientifique: Ecole communale de Wodecq pour la présentation de leur chauffe-eau solaire fabriqué à partir de matériaux de récupération.

Prix de l'engagement collectif et de l'implication: Ecole communale d'Havinnes pour leur projet d'éclairage écologique du panneau d'information à l'entrée de l'école.

Prix de l'ancrage territorial: Ecole communale de Gaurain pour leur projet de biomasse et la construction d'un bac de compostage pour leur mini-ferme.

Prix de l'originalité et Prix du public: Ecole communale Georges Roland d'Ath pour leur projet de poubelle téléguidée.

Prix de la solidarité internationale et de la connaissance théorique: Ecole communale Jean Noté de Tournai pour leurs gestes quotidiens afin de diminuer l'impact écologique des comportements ici et là-bas.

Les organisateurs donnent d'ores et déjà rendez-vous à la prochaine rentrée de septembre pour l'édition 2017-2018 du Championnat des Energies renouvelables de Wallonie picarde.

 

Date de publication: 04/04/2017