Un arbre pour la Wallonie picarde

Le Conseil de développement se tourne vers l'avenir

C'est avec les yeux tournés vers l'avenir que les membres du Conseil de développement ont abordé la séance plénière de ce 30 mars. Alors que 2025 se rapproche, ils souhaitent relancer une démarche prospective à l'horizon 2050. L'objectif? Penser et anticiper le territoire de demain pour aboutir à une vision stratégique pour les prochaines décennies. 

Si comme pour la précédente démarche prospective cela se fera avec l'accompagnement de spécialistes en la matière, l'ambition est aussi, et surtout, de recourir aux nouvelles méthodes participatives.

A cet égard, l'idée est de s'inspirer de l'événement "CO-construire" basé sur la rencontre des intelligences collectives qui se tiendra du 29 août au 1er septembre 2017 sur le territoire.

Mais avant de se lancer dans une démarche telle que celle-là, il était essentiel de faire un point sur l'état actuel des choses. WAPI 2025, est donc revenue vers le Conseil de développement avec les résultats de l'évaluation intermédiaire pour laquelle elle avait été mandatée durant le dernier trimestre 2016.

Et ceux-ci sont plutôt encourageants puisque après deux ans d'existence, la version actualisée du Projet de Territoire est bel et bien en marche avec un taux de mobilisation (il est tenu compte des projets terminés, en cours et en lancement) de 61%. Légèrement inférieur, le taux d'effectivité (il est tenu compte des projets terminés et en cours) atteint tout de même pas moins de 53%.

A noter que pour les projets en stand-by, la principale cause identifiée à ce stade est l'absence des financements nécessaires.

Au rayon des réalisations, on peut notamment épingler le "projet 107" qui permet de réduire le nombre des hospitalisations psychiatriques, ou à tout le moins leur durée, par le déploiement d'équipes mobiles, la création de l'asbl Maison des Sports de Wallonie picarde dont l'ambition est de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire, la réalisation et la diffusion d'émissions TV sur l'économie et l'emploi en Wallonie picarde, la réalisation d'une brochure dédiée à la ruralité, le festival "Les Inattendues" ou encore le lancement du WAP-e, l'annuaire en ligne des associations de Wallonie picarde.

Il est important de souligner que parmi les projets identifiés comme étant en cours, certains peuvent d'ores et déjà se targuer d'un niveau d'avancement très poussé. C'est le cas, entre autres, de projets d'équipement en énergies renouvelables ou d'infrastructures économiques.

 

Date de publication: 31/03/2017