Un FABuleux LABoratoire en Wallonie picarde

Consciente que le développement économique d'un territoire passe par sa capacité à innover et à créer un environnement propice à la créativité, la Wallonie picarde répondait, courant 2014, à l'appel à projets "Creative Hubs" de la Région wallonne avec, à la clé, la mise en place d'un Hub créatif.

L'année suivante, le Wap's Hub voyait le jour et décidait, dans la foulée, de réunir un groupe de travail autour de l'idée de créer un lieu créatif et ouvert en Wallonie picarde. Très vite, cela s'est concrétisé autour d'un projet de Fab Lab et des profils divers et variés se sont mis autour de la table pour le faire émerger: monde économique et culturel, professeurs, artistes, citoyens, ...

Depuis ce 22 février, le Fab Lab de Wallonie picarde est officiellement ouvert mais qu'est-ce qu'un Fab Lab?

De l'anglais "fabrication laboratory", un Fab Lab est un lieu ouvert à tous (entreprises, citoyens, étudiants, hackers, geeks, bricoleurs, artistes, collectionneurs, développeurs, experts ou nuls en technologie, ...). On y met à leur disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines numériques pour la conception et la réalisation d'objets. On y trouve des imprimantes 3D, un scanner 3D, une CNC (fraiseuse numérique), une découpeuse laser, une découpeuse de vinyles, des ordinateurs, ... mais aussi un panel d'outils plus classiques comme des perceuses, meuleuses, fers à souder, ponceuses, disqueuses, ...

Dans un Fab Lab, on apprend...

Le Fab Lab héberge une communauté composée de profils très différents. On y apprend ensemble, on expérimente, on teste. Le niveau de connaissance ne doit pas être un frein. Il suffit d'une idée, d'un projet pour démarrer.

Dans un Fab Lab, on crée...

Le Fab Lab met à disposition des machines numériques de tout type afin de prototyper. Grâce aux autres Fablabers et aux machines mises à disposition, on passe de l'idée à la conception, puis à la réalisation concrète de son projet.

Dans un Fab Lab, on partage...

Le partage de connaissances et de ressources est un des piliers du Fab Lab. Ici, les principes de co-création sont essentiels. Le savoir ne se divise pas, il se multiplie!

En 2018, le Fab Lab prendra place dans le tout nouveau îlot Madame, quartier en pleine revitalisation dans le centre de Tournai. En attendant, le Fab Lab plante déjà le décor dans cet espace grâce à des espaces modulaires.

Date de publication: 02/03/2017