Eurométropole 2.0: c'est parti

En 2017, l'Eurométropole passe en mode 2.0. L'objectif? Concrétiser des actions utiles et ainsi coller au plus près des attentes et des besoins de ses habitants.

 

Pour ce faire, trois thématiques ont été identifiées comme prioritaires pour 2017-2018:

1.   Le déploiement économique

L'accent sera mis sur le numérique avec la mise en place d'un espace de dialogue entre les acteurs du secteur actifs sur le territoire de l'Eurométropole.

 

2.   Le lien Emploi - Formation

Partant d'un double constat - d'une part la volonté de créer de l'emploi et d'autre part, la nécessité de favoriser le passage de la frontière - l'accent sera mis sur l'apprentissage des langues, l'alternance transfrontalière ainsi que sur des actions de mises à l'emploi au-delà de la frontière.

 

3.   L'ancrage du développement durable

Une attention toute particulière sera réservée au développement durable via une mobilité transfrontalière durable, l'animation et la coordination de l'Espace Bleu que constitue le territoire eurométropolitain mais aussi via la promotion des énergies alternatives.

 

Afin d'avancer, des groupes de travail basés sur des fiches-actions en lien avec ces trois thématiques seront mis en place.

Par ailleurs, des rencontres eurométropolitaines seront également organisées avec les acteurs du territoire (élus, société civile, citoyens) pour leur permettre d'échanger et de co-construire l'Eurométropole qu'ils appellent de leurs voeux.

 

Date de publication: 21/02/2017